Mino 12M de tous les records

" ALLO LA TERRE… ICI MINO ! "

p012 1 01
p012 1 00

Plus de 300 fois Paris-Cannes à 106 de moyenne! 

 

Une voiture économique qui a consommé 8,2 litres aux 100 et n’a nécessité que 16 vidanges… 
Sur une initiative de la société BP, son Service Compétition s’est associé à Ford France pour relever le défi: démontrer les qualités de la nouvelle huile BP-Longlife ainsi que la robustesse d’une voiture Ford largement vendue à travers l’Europe. 
D’autres équipementiers sont venus s’ajouter et contribuer au succès de la tentative: la société Ferodo pour les garnitures de freins et embrayage, les pneumatiques Kléber-Colombes et l’entreprise Autolite fournissant bougies. 
Le record a été homologué par la Fédération Française de Sports Automobiles, la FFSA contrôlant par exemples le ravitaillement essence et le relais des pilotes.
12m mino2

Le record établi, la 12M a connu encore des aventures : une présentation au Salon de l’Automobile parisien en automne 1964 sur le stand Ford, ensuite elle a été déplacée au musée du Mans et à priori (d’après les informations recueillies) a séjourné quelques années dans un petit musée breton de Landivisiau sous la responsabilité de "l ‘Association Musée Auto-Moto du Finistère". Hélas ce petit musée a du fermer ses portes et Mino s’est retrouvée à la case départ: musée du Mans mais cette fois loin des regards du grand public… Un moment intéressé, le musée Ford de Dearborn avait émis le souhait d’acquérir la "Taunus des Records" mais sans suite…

 

Finalement Mino a été vendue aux enchères le 30 septembre 2007 au Mans et va gagner à être connue, pour la plus grande joie des passionnés que nous sommes !
p012 1 03 Mino à nouveau sur la route!
Cette fois c’est plus reposant, elle se fait promener en porte auto !