EVOLUTION DE LA P4

 

Il serait fastidieux d'entrer dans tous les détails, Taunus Mania publie un magazine trois fois par an où les faits sont relatés avec plus de précisions, notamment les numéros 2 et 3 sont consacrés à la P4 sous toutes les "coutures" et d'autres publications internes évoqueront encore votre modèle favori... (Voir la rubrique "ASSOCIATION", page "BOUTIQUE")

Pour finir cette rapide présentation de la 12M P4, sachez que...

Jusqu'en septembre 1963 l'ouverture du capot s'effectue de l'extérieur. Après cette date le déverrouillage se fait depuis l'intérieur à l'aide d'une tirette située à gauche du tableau de bord.

Septembre 1963 modification de la tuyauterie d'échappement (à droite 2ème montage à partir du châssis n°524.737) passant en-dessous de la traverse avant au lieu de l'enjamber.

 img310 vi img311 vi 

La ligne de montage la plus fréquente se trouve à droite...

Malgré cela le pot de prédétente est difficile à trouver !  

   
Septembre 1963 , le compteur kilométrique est rendu plus optimiste (allant de 10 jusqu'à 160 km/h) alors que l'ancienne génération débutait à 5 pour ne terminer qu'à 140 km/h! Dans les deux cas, n'essayez pas de bloquer le compteur, ce serait "criminel" pour votre moteur !  
img316

Janvier 1964 , la poignée intérieure d'ouverture de porte change. La nouvelle, (fig. gauche) est placée sous l'accoudoir. L'ancien système (fig. droite) est probablement très esthétique mais aussi plus fragile (surtout si un passager peu habitué à la mauvaise idée de tirer vers lui la manette, au lieu de la tourner!). Ce genre de poignée "ancien modèle" est quasi introuvable aujourd'hui...

 img313 img312 vi 
 Septembre 1964 Ford change le montage du train avant : le bras de suspension n'est plus fixé au carter de boite de vitesse (fig. droite). Dorénavant le bras est fixé sur la caisse (fig. gauche). Donc les rotules et éléments de suspension changent, il faut bien préciser le numéro de série lors d'une commande éventuelle de pièces sinon c'est quitte ou double ! Cette modification est liée à l'adoption de freins à disque à l'avant.
 img317 img318 
 Septembre 1964 les freins à disque sont montés à l'avant. Le freinage n'est pas du tout comparable par rapport au précédent système à 4 tambours. Les plaquettes se trouvent encore sous des références parfois surprenantes : ainsi par exemples les plaquettes Alfa Roméo Alfetta depuis 73, l'Audi 100 GL 1971 à 9/74 s'adaptent parfaitement à notre P4... 
img319