LA GENESE : CARDINAL COMME PATERNITE !

Bientôt la Révélation !

Ford US va dévoiler cette nouveauté sous le nom de CARDINAL, auto qui devrait en vitesse de pointe atteindre les 125 km/h avec un équipement complet et une consommation modérée (7 litres aux 100 kilomètres) pour 200 dollars moins chère que la Falcon !
Le projet propulsion est abandonné pour cette auto qui doit être la plus petite du marché américain...

 img282  img283
A gauche, le tout premier dessin datant de la fin des années 50, les ingénieurs sont encore indécis quant à la forme à donner à cette auto. A droite un second qui est marqué par des influences américano-anglo-allemandes ! Quel va être le jet final ?
 
Il est grand le Mystère !

Une voiture circulerait aux Etats-Unis au début de l'année 1962, des dizaines de personnes l'ont déjà décrite! Une des voitures repérées dans le Michigan portait le nom de FALCON et le sigle "FOUR" d'où l'hypothèse de la sortie très prochaine de cette nouvelle génération de Falcon mais qui aurait rétréci au lavage d'environ 40 centimètres et maigri de 300 kilos !
En menant encore de plus près les investigations, on a pu savoir que la motorisation est un V4 de 1,2 ou aussi 1,5 litre mais Ford semble démentir catégoriquement cette existence !!!

Une vocation Universelle ?

Ce modèle doit être monté à Louisville dans le Kentucky et des éléments comme les moteur/boîte viendront d'Allemagne. Par conséquent, la commercialisation n'est pas destinée uniquement aux Etats-Unis, mais aussi à l'Europe.
Les managers se tournent vers les perspectives du marché : un potentiel de 20.000 Cardinal est possible, ce qui est trop peu pour couvrir les frais de production annuelle. Autres paramètres à prendre en considération : General Motors travaille activement sur le lancement d'une "compacte" de la taille de la "Coccinelle", cette dernière est bien implantée sur le marché américain avec 200.000 ventes en 1962.

Un Chemin de Croix en perspective...

Ford vient d'être échaudé par un revers cuisant concernant le modèle EDSEL (lui aussi fabriqué à Louisville) ; la perte se chiffre à plusieurs centaines de millions de dollars, on ne peut pas se permettre un nouvel échec. Alors c'est décidé, même si des coûts sont engendrés, la Cardinal sera transférée en Europe et plus précisément à Cologne.

Les machines-outils vont y être envoyées et le montage va pouvoir commencer.

Enfin la Résurrection !

En septembre 1962 sur les bords du Rhin, la Cardinal va renaître sous le nom de Taunus 12 M.

img402