TRADITION ET INNOVATION

Toujours ce même point fort !


Les quatre vitesses aux synchronisations parfaites passent avec toujours autant de facilité et ce même 40 ans plus tard ! Incontestablement la boîte de vitesses reste le point performant des Taunus M, les ingénieurs de Cologne ont su conserver cet acquis depuis la génération P3. Il faut l'essayer pour mieux s'en rendre compte .

A froid (notamment en hiver) les premiers passages sont parfois délicats mais quand la mécanique est chaude il n'y a rien à redire, le levier situé au volant est agréable à manier.

 img301 Un levier au volant qui permet
l'adoption d'une banquette à
l'avant...pour plus de confort.

Pour changer le disque d'embrayage? Il va falloir déposer le moteur, le scinder de la boîte... pas du tout !

En effet, l'arbre primaire démontable permet le remplacement de l'embrayage grâce à une trappe de visite située sur le plancher dans l'habitacle de l'auto.

img302
A partir du moteur N° 937.620, construit le 15 avril 1964, la tôle de recouvrement pour la boîte de vitesses n'existe plus. Donc il n'est plus possible de remplacer l'embrayage d'après le procédé décrit plus haut. La nouvelle méthode est plus simple encore, il faudra dévisser les 4 vis de fixation de la suspension arrière de la boîte, ensuite la boîte s'abaissera suffisamment de manière à pouvoir retirer l'arbre d'entrée et exécuter au changement de l'embrayage.
   
 Du nouveau dans le système de refroidissement...


Au démarrage seul le radiateur principal/chauffage derrière le moteur assure le refroidissement (circuit 1). Dès que la température atteint 80°, le radiateur supplémentaire situé derrière la calandre, branché en parallèle est mis en fonctionnement (circuit 2). Si la température dépasse 96° la ventilation électrique du premier radiateur entre en action. Ce dernier système, (3) indépendant du moteur, refroidit à vitesse constante. Tout ceci évitant un ventilateur entraîné par courroie, pour gagner quelques CV et économiser un peu d'énergie...

img304b