La 17/20M P7a


 

Ford accouche d'une Opel

 

 img280 

En été 1967, le "Projet7" est sorti des chaînes de production de Cologne, la nouvelle Ford abandonne son appellation Taunus et garde uniquement  la référence 17m/20m.

D’emblée la presse outre-Rhin se montra très critique à l’encontre de la P7, le principal reproche fut le choix de cette nouvelle ligne, "de raison" selon Ford et qualifiée de "ride des soucis" par les détracteurs du modèle!
Sans tout dévoiler ici des pages de ce dossier, vous allez découvrir une série finalement limitée de cette lignée P7, en effet après un an de production, il fallut se rendre à l’évidence: 45.000 autos invendues au début de l’année 1968, soit un tiers de la production totale, il fallait rectifier le "design" visiblement boudé par la clientèle habituelle Ford encore habituée aux rondeurs d'une P5.

img1164

Une ligne de raison

UNE LIGNE DE RAISON A DÉFINIR !

 

Ford Cologne en a fini avec les rondeurs qui ont fait le charme de ses modèles (P3 ou P5) et planche dorénavant sur des autos aux lignes plus anguleuses pour la gamme 17/20m. Après quelques essais au travers de ces prototypes, voyez le résultat final de la " Nouvelle Ford ", puisqu’il ne faudrait plus dire... Taunus!!!
 img1170 
A gauche ce prototype annonce la tendance du moment, à l’image de la face avant… En route pour les lignes droites ! A droite l'image permet d’observer quelques points retenus pour la future 17m: décrochement latéral, nervure sur le capot, calandre plus sobre et moins "grillagée".
 
img1171

Ci-contre (haut): le projet 17m vu de dos démontre que les optiques seraient placés horizontalement.

Ci-contre (milieu): cette 17m a une face arrière totalement différente du projet ci-dessus, à défaut d’être nickel, elle serait chromée!  Le décrochement latéral s’accentue, devant être "l’estampille" de cette nouvelle gamme…

Ci-contre (bas): une version Coupé pour la gamme 20m. La face arrière semblerait différente de 17m…
Cologne agirait de manière identique au modèle P6, à savoir deux carrosseries assez distinctes pour la "nouvelle Ford".

 
img1172
Le 14 août 1967 Ford Cologne présente au grand public les 17m et 20m, confirmation qu’il y a bien deux variantes de carrosserie selon la cylindrée pour un style résolument rectangulaire… La "rect-attitude" en somme !

Identification

img1175

Comment s'y retrouver ?

img1176  
img1177
  img1178 
 
img1179
img1180

 

 

Avancées technologiques ?

AVANCEES TECHNOLOGIQUES OU NON ?

 

Ford Cologne estime avoir encore franchi un pas technologique avec la sortie des P7 17/20m, la génération P5 (1964-67) étant ainsi remplacée. Mais la presse spécialisée de l’époque ne semble pas convaincue par les aspects novateurs de ces dernières nées… Qu’en est-il réellement ?

 

La P7 a du ressort !

 
img1184

La suspension avant indépendante de type Mac Pherson à ressorts spiralés est équipée d’amortisseurs télescopiques. Les ressorts hélicoïdaux sont là pour absorber les inégalités du revêtement de la route et équilibrer la tenue de route de l’auto. Comme sur les autres modèles, on retrouve la barre stabilisatrice. Quant à la suspension arrière, on conserve les ressorts à lames semi elliptiques et longitudinaux sur essieu rigide. . .

 

Tout ceci était déjà en place sur les générations P2, P3, P5 et P6, faisons preuve d’ objectivité et reconnaissons que Ford Cologne n’a rien innové dans ce domaine... 

 
img1185
 

        Une Ford "rechauffée" ?

Dans la grande tradition des P5, le circuit de chauffage est inchangé et se révèle tout aussi efficace. Il ne faut pas longtemps en hiver pour réchauffer l’habitacle et faire disparaître buée ou givre sur le pare-brise.
40 ans plus tard, des signes de fatigue peuvent néanmoins survenir: moquette humide sous le radiateur, odeur de liquide de refroidissement dans l’auto? Autant de signes qu’une fuite du système de chauffage est présente.

 
 
img1186
 

       Particules d'huile consumées

L’air extérieur est aspiré par le filtre à air et pénètre sous le couvre culbuteurs droit… Il gagne ensuite le couvre culbuteurs gauche, puis, par la durite de ventilation gauche, pénètre dans les cylindres du moteur en marche.
Principe déjà existant depuis 1966 sur P6…
Pour l’innovation, il faudra chercher ailleurs!

 
 
Freinage renforcé
 

Ford a renforcé la sécurité dans ce domaine par rapport aux 17/20m P5: un double circuit a été élaboré, en cas de détérioration (fuite notamment), on minimise le risque de se retrouver sans frein.
A partir de 1967, la série 2 P6 sera aussi équipée de la sorte.

 
img1187
 
 
img1188
 

En corollaire à ce dispositif, un servo frein est présent, que ce soit sur 17m ou 20m (pour ce dernier cas, il y a un montage en série d’effectué).
Aujourd’hui c’est une pièce devenue sensible et il n’est pas rare d’avoir une membrane poreuse rendant la conduite désagréable voire impossible à cause d’une assistance réduite.

 
 
img1189
 

On trouve encore en France sous Ref. C1460 chez MGA des cylindres de roue qui s’adaptent parfaitement à nos 17/20m P7 et P5.
Le Taunus Man faisant l’acquisition d’une auto n’ayant pas roulé depuis longtemps sera confronté aux soucis de freinage.
                         www.motomobil.com

 

Ford Cologne a sans conteste effectué des progrès dans ce secteur, qui reste néanmoins le point faible de nos Taunus aujourd’hui.

Le moteur en V

LE SAVOIR FAIRE DES MOTEURS EN V

 

Depuis 1962 Ford Cologne construit ce type de motorisation, le V4 est maintenant éprouvé; pour le V6, c’est l’apparition d’un 2,3 litres en 1968, une nouveauté pour nos séries "M"...
 
img1192
 
img1193
 
Une gamme quasi infinie de motorisations...
img1194
 

*Ce moteur va équiper les 20m TS, apportant robustesse, fiabilité et aussi une certaine nervosité pour une consommation raisonnable (10 litres aux 100 en parcours rural contre 13 en milieu urbain). Dans ce tableau n’est pas présentée la version RS…

 
 
img1195
img1196
 

 Des connaissances de poids 

img1205
 

 Pour 17M break tôlé: 1130 kg. Version qui n’existe pas en 20M! 

L'espace

A LA CONQUÊTE DE L'ESPACE

 

img1200
 
         

 Une gamme extra large !

En comparant cette 20m par rapport à son homologue P5, la nouvelle Ford fait 4 cm de plus en largeur pour un supplément de 10 cm en longueur et tout naturellement un poids accru de 45 kg.
Pour être complet avec les dimensions, sachez encore que la P7 17m est plus courte de 7 cm par rapport à sa sœur 20m mais reste, elle aussi, plus longue que la 17m génération P5!

 
img1199
 
 
img1201
 
        

 Pour y voir plus clair !

La surface vitrée est plus grande pour cette version Coupé que la 20m précédente et pourtant la visibilité est semble t-il moins bonne…
La clé du mystère? Elle résiderait dans l’inclinaison du vitrage: plus prononcée sur P7 que P5, le champ visuel en direction du coffre s’en trouverait réduit.

 
 

          Une auto qui a du coffre


Le coffre de la nouvelle Ford est 25% plus grand que celui de la 15m P6, l’appellation "auto familiale" n’est pas usurpée, 5 passagers  peuvent y loger leurs valises… 
 
img1202
 
 
 
                                    

        LA RÈGLE DE 3...

Il est coutume de dire que pour la V6, le tableau de bord est plus esthétique par rapport à la petite sœur 17m, rien n’est moins sûr! A vous de plancher sur les cadrans cunéiformes!

 
 
img1203
 
 
img1204
 

Ce sont les instrumentations du compteur qui sont modifiées, le reste est conçu sur une base identique (commutateurs essuie-glace et éclairage, bouches d’aération, boîte à gants, radio,  poignée de maintien et allume-cigare sont de même disposition).
Gamme supérieure oblige, la planche de bord (pas le volant) sera peinte du coloris de la carrosserie pour 20m alors qu’il faudra se contenter de la couleur noire pour 17m…
Enfin pour la finition 20m TS, le placage faux bois est de rigueur!

 
 

Assurément il y a eu quelques progrès de réalisés par rapport à la génération P5, ne serait-ce que sur le plan de la diversité proposée!

 

Se donne un air

UNE TAUNUS QUI SE DONNE UN AIR

 

Déjà évoqué lors des modèles antérieurs, le principe est aisé à comprendre: le système "Flow away" permet de désembuer de façon efficace la lunette arrière, de plus l'air vicié est dégagé par les ouïes situées comme pour P5 ou P6 sur le montant arrière de l'auto.
img1208

Ouïe j'ai compris !

Coupé ou berline ?
La version Coupé (à gauche) est reconnaissable à sa grille aux contours plus marqués, l'envergure de ladite grille pour Berline est plus réduite.

img1209 img1210

Un équipement optionnel impressionnant...

Chez nos amis belges, comme en France, on ne compte pas moins de 20 modèles disponibles (2 portes, Coupé, 4 portes, break 5 ou 3 portes le tout associé aux types de sièges avant et de levier de vitesses...). A ces 20 possibilités de base (sans la conjugaison des motorisations), s'ajoutent encore des options personnalisant les P7 dont voici quelques unes...

img1211
Les pneus à flanc blanc (165 S-14) sont un accessoire disponible sur toutes les versions, y compris la 17m Standard.
Le toit ouvrant offre deux variantes: commande électrique ou manuelle!
Enfin les sièges avant individuels sont inclinables, en série tout siège de ce type est doté d'un verrouillage l'empêchant de basculer vers en avant.
   
img1212 Levier où vous voulez...
Sauf pour 20m TS où le montage sur console est en série, les autres P7a peuvent obtenir le même dispositif sur demande (y compris 17m Standard).
Remarquez la forme "tordue" du levier qui se veut ergonomique et c'est franchement réussi.
En arrière plan on remarque la largeur accrue des pédales par rapport à P5, plus précisément pour frein et embrayage. Ford a voulu accentuer le côté sécurité.
Enfin vous avez aussi la possibilité d'acquérir une boîte automatique comme sur cette 20M img1213

La ride du souci

" LA RIDE DU SOUCI "

 

Alors pourquoi, avec toutes ces qualités, la P7 "1ère mouture" n’a pas fonctionné sur le plan commercial ?
Techniquement, la nouvelle Ford n’a pas convaincu la presse spécialisée qui a développé la critique suivante: pour une auto qui se veut "modernité de la fin des sixties" il y a moins cher ou tout aussi proche du prix affiché par Ford.
img1230
Une ligne extérieure mal perçue par les fidèles clients Taunus, une presse spécialisée d’emblée méfiante à l’encontre des P7, ajoutons à cela un ralentissement de la croissance économique en RFA et vous comprendrez les inquiétudes de Ford Cologne: -50% des ventes entre 1966 et 67 !
img1226
img1227

La plus " Opel " des Ford !

Cologne n’a pas eu le succès escompté avec ses deux modèles, après 11 mois de production, il faudra revoir la stratégie !!!

Août 1968, Ford va réagir en sortant un modèle "restylé", avec un seul dessin de carrosserie valable pour 17 et 20m… D'où l'appellation rétroactive de P7a (1967/68) et P7b après août 1968 pour différencier les gammes Ford Cologne

Comparaison 17M : 20M

COMPARAISON ENTRE 17m ET 20m

 

img1216
img1217
 
     17m : Ici en version dépouillée "Standard"
   (sans butoirs ni enjoliveur de coffre).
 
 

20m : A l’ornementation plus "chargée".

 
img1218
Le tableau de bord d’une 17m (toujours peint en noir) est moins soigné dans sa finition que celui en dessous, équipant une 20m TS. Pour cette version, un placage faux bois accentue une ambiance jugée « kitsch » par les critiques de l’époque… On « M » ou pas!

Si dans les deux cas le volant dispose de trois branches avec rembourrage central, sur 20m il y a cet agrément de coloris variés en fonction des garnitures intérieures. 
Les indications du compteur sont plus sommaires pour 17m (sur version Standard pas de compteur journalier par exemple).

img1219
 
img1220

La 17M a une assise moins raffinée que son homologue 20MTS, sur cette dernière, les sièges sont identiques à la génération P5 de même version (notamment le coloris 2 tons).

 
 

Le panneau de porte de la 20m TS (à droite) est composé par de la moquette dans sa partie inférieure avec un liseré argenté. Autour de l’accoudoir, le rappel du placage faux bois déjà mentionné pour la planche de bord. Rien de tout cela pour 17m...

img1221

Infos rouille !

INFOS ROUILLE POUR NE PAS DÉROUILLER !

 


Difficile de dresser des généralités concernant la corrosion, ceci étant, on remarque (avec l’expérience des témoignages actuels) des zones récurrentes que la rouille semble affectionner particulièrement pour entamer son œuvre destructrice, P7 n’est pas épargnée, bien au contraire!

 
img1233
 

1  Le bas d’aile arrière est souvent attaqué (notamment le droit côté bord de route)… Attention ici au maquillage fibré et résiné… La supercherie ne dure qu’un temps ! Bonjour les boursouflures… 

  
2  Le passage de roue est à surveiller, dans les cas sévères la doublure peut être attaquée. Seuls remèdes qui semblent efficaces, reformer la tôlerie ou adapter des kit de réparation.


3  Le bas de caisse peut être atteint, à surveiller notamment la zone à proximité du passage de roue cité plus haut.


4  Haut d’aile antérieure, ça commence toujours par des petites cloques insignifiantes, puis la peinture s’écaille et le point de rouille apparaît ...  


5  Le bout d’aile au-dessus des optiques peut être corrodé, là encore, les premiers symptômes sont des cloques soulevant la peinture.

Les raretés

LES RARETES DE LA SERIE P7a

 

img1239
 

Break / Turnier

 

Il était proposé en 2, 4 portes et en 2 portes tôlé (uniquement pour 17M).
La P7a est déjà rare, mais posséder une version break l'est encore plus !
Taunus Mania ne compte qu'un seul exemplaire parmi 70 autos recensées au sein de l'association

img1241
 
 
img1242
 
img1243
 
 
img1238
 

RS / Rallye Sport  

Au début de l'année 1968, Ford Cologne se lance dans une production " musclée " déclinant tous les modèles en cours en version " Rallye Sport " : 15m, 17m et 20m RS.
Les moteurs sont un peu plus gonflés, la finition intérieure est plus " sportive "…


Tout ceci fera l'objet d'un dossier ultérieur spécial " RS "…

 
 

BILAN P7a DU "TAUNUS MAN"

LES PLUS

- La robustesse et fiabilité du moteur, notamment V4 facile d’entretien  
- Conduite agréable et confortable pour 20m, agrémentée par une excellente B.V. et un V6 silencieux  
- Habitacle spacieux  
- 17m ou 20m s’intègre bien dans le trafic automobile actuel
- Rareté du modèle parmi les collectionneurs 
- Prix d’achat encore abordable pour un collectionneur au petit budget
- Un large coffre permettant à une famille de voyager

 
 LES MOINS

- Moteur poussif pour la 17m version 1500 cm3
- Moteur V6 un peu gourmand
- Rareté des pièces disponibles en carrosserie
- Tendance à prise au vent, notamment 20m
- Tendance « kitsch d’un faux air d’américaine » qui ne plait pas à tout le monde!
(ex. la moulure faux bois du tableau de bord pour 20m TS, la fausse prise d’air sur le capot pour 20m…)

img1236