La 12M P4


 

La première traction avant de FORD

 

La genèse

Bientôt la Révélation !

Ford US va dévoiler cette nouveauté sous le nom de CARDINAL, auto qui devrait en vitesse de pointe atteindre les 125 km/h avec un équipement complet et une consommation modérée (7 litres aux 100 kilomètres) pour 200 dollars moins chère que la Falcon !
Le projet propulsion est abandonné pour cette auto qui doit être la plus petite du marché américain...

 img282  img283

A gauche, le tout premier dessin datant de la fin des années 50, les ingénieurs sont encore indécis quant à la forme à donner à cette auto.

A droite un second qui est marqué par des influences américano-anglo-allemandes ! Quel va être le jet final ?

 
Il est grand le Mystère !

Une voiture circulerait aux Etats-Unis au début de l'année 1962, des dizaines de personnes l'ont déjà décrite! Une des voitures repérées dans le Michigan portait le nom de FALCON et le sigle "FOUR" d'où l'hypothèse de la sortie très prochaine de cette nouvelle génération de Falcon mais qui aurait rétréci au lavage d'environ 40 centimètres et maigri de 300 kilos !
En menant encore de plus près les investigations, on a pu savoir que la motorisation est un V4 de 1,2 ou aussi 1,5 litre mais Ford semble démentir catégoriquement cette existence !!!

Une vocation Universelle ?

Ce modèle doit être monté à Louisville dans le Kentucky et des éléments comme les moteur/boîte viendront d'Allemagne. Par conséquent, la commercialisation n'est pas destinée uniquement aux Etats-Unis, mais aussi à l'Europe.
Les managers se tournent vers les perspectives du marché : un potentiel de 20.000 Cardinal est possible, ce qui est trop peu pour couvrir les frais de production annuelle. Autres paramètres à prendre en considération : General Motors travaille activement sur le lancement d'une "compacte" de la taille de la "Coccinelle", cette dernière est bien implantée sur le marché américain avec 200.000 ventes en 1962.

Un Chemin de Croix en perspective...

Ford vient d'être échaudé par un revers cuisant concernant le modèle EDSEL (lui aussi fabriqué à Louisville) ; la perte se chiffre à plusieurs centaines de millions de dollars, on ne peut pas se permettre un nouvel échec. Alors c'est décidé, même si des coûts sont engendrés, la Cardinal sera transférée en Europe et plus précisément à Cologne.

Les machines-outils vont y être envoyées et le montage va pouvoir commencer.

Enfin la Résurrection !

En septembre 1962 sur les bords du Rhin, la Cardinal va renaître sous le nom de Taunus 12 M.

img402

En avant toute

Il s'agit d'une traction avant, la première chez Ford (et non la Fiesta comme on a pu le lire trop souvent, y compris chez le constructeur !).

L'expérience Taunus "traction avant" se poursuivra jusqu'en 1970 avec la génération 12/15M P6 (1966-70).

img289b
Le moteur est en porte-à-faux sur le train avant, les contraintes pèsent lourdement sur les rotules et autre barre d'accouplement. Souvent les contre-visites de contrôles techniques sont dues au train avant...
 
P4 T 2p 1,2l 50cv Equip. Normal
P4 TS 2p 1,5l 57cv Equip. Normal
P4 TC 2p 1,5l 62/72cv Equip. TS
P4 F 4p 1,2l 50cv Equip. Normal
P4 FS 4p 1,5l 57cv Equip. Normal
P4 FC 4p 1,5l 62/72cv Equip. TS
P4 A Coupé 1,5l 62/72cv Equip. TS
P4 KO Break 1,2l 50cv Equip. Normal
P4 KOS Break 1,5l 57cv Equip. Normal
P4 KA Fourgonnette 1,2l 50cv Equip. Normal
P4 KAS Fourgonnette 1,5l 57cv Equip. Normal

 

UNE MOTORISATION A TOUTE EPREUVE

4 novembre 1963
à 21h17 une 12M
de série a parcouru
plus de 300.000 km
en 117 jours à une
vitesse moyenne de
106,5 km/h !
img292 img294 Ce V4 est muni d'un arbre
d'équilibrage, situé dans
le carter, tournant à même
vitesse que le vilebrequin
mais en sens inverse pour
"soi-disant" éliminer les
vibrations...
Autre innovation du moteur : son bloc V4 à 60° et non à 90° afin de gagner en encombrement transversal. L'ordre d'allumage est 1-3-4-2 en sachant que le premier cylindre est à l'avant droit ! Bien que relativement bruyant, ce moteur robuste ne demande qu'un minimum d'entretien.

  img295

1183cc

img296  

1498cc

     

Tradition et innovation

Toujours ce même point fort !


Les quatre vitesses aux synchronisations parfaites passent avec toujours autant de facilité et ce même 40 ans plus tard ! Incontestablement la boîte de vitesses reste le point performant des Taunus M, les ingénieurs de Cologne ont su conserver cet acquis depuis la génération P3. Il faut l'essayer pour mieux s'en rendre compte .

A froid (notamment en hiver) les premiers passages sont parfois délicats mais quand la mécanique est chaude il n'y a rien à redire, le levier situé au volant est agréable à manier.

 img301 Un levier au volant qui permet
l'adoption d'une banquette à
l'avant...pour plus de confort.

Pour changer le disque d'embrayage? Il va falloir déposer le moteur, le scinder de la boîte... pas du tout !

En effet, l'arbre primaire démontable permet le remplacement de l'embrayage grâce à une trappe de visite située sur le plancher dans l'habitacle de l'auto.

img302
A partir du moteur N° 937.620, construit le 15 avril 1964, la tôle de recouvrement pour la boîte de vitesses n'existe plus. Donc il n'est plus possible de remplacer l'embrayage d'après le procédé décrit plus haut. La nouvelle méthode est plus simple encore, il faudra dévisser les 4 vis de fixation de la suspension arrière de la boîte, ensuite la boîte s'abaissera suffisamment de manière à pouvoir retirer l'arbre d'entrée et exécuter au changement de l'embrayage.
   
 Du nouveau dans le système de refroidissement...


Au démarrage seul le radiateur principal/chauffage derrière le moteur assure le refroidissement (circuit 1). Dès que la température atteint 80°, le radiateur supplémentaire situé derrière la calandre, branché en parallèle est mis en fonctionnement (circuit 2). Si la température dépasse 96° la ventilation électrique du premier radiateur entre en action. Ce dernier système, (3) indépendant du moteur, refroidit à vitesse constante. Tout ceci évitant un ventilateur entraîné par courroie, pour gagner quelques CV et économiser un peu d'énergie...

img304b

Votre domaine

Un intérieur spacieux


Cette sensation de place est bien réelle, c'est la résultante de la conception mécanique : en effet le plancher est plat, le tunnel de transmission n'existe plus, le levier de vitesses au volant permet un gain de place au sol et enfin les passages de roues gênants pour les passagers à l'arrière sont supprimés !
Pour les modèles avec deux portes, l'accessibilité à l'arrière est cependant plus difficile.

img305 img306
La P4 est réellement la voiture familiale par excellence avec laquelle on peut partir en voyages sans le moindre souci !
Un tableau de bord sobre.


La planche de bord en tôle peinte, est surmontée d'une visière noire en plastique. Cette dernière traversera mieux le temps que le dessus du tableau de bord des P5 souvent fendu. L'agencement est simple, d'un goût quelque peu américain aux dires de certains à l'époque.
Les plus pointilleux regretteront l'absence d'un compteur journalier et les habitués de la critique facile pourront se gausser de l'optimisme du nouveau compteur de vitesse (à partir de septembre 1963) affichant présomptueusement 160 km/h à la place de 140 !

img323
img443 Un peu surprenant au début,
il faut tourner le contact
avec la main gauche...
On n'avait plus vu
cela depuis la P2 !

Evolution de la P4

Il serait fastidieux d'entrer dans tous les détails, Taunus Mania publie un magazine trois fois par an où les faits sont relatés avec plus de précisions, notamment les numéros 2 et 3 sont consacrés à la P4 sous toutes les "coutures" et d'autres publications internes évoqueront encore votre modèle favori... (Voir la rubrique "ASSOCIATION", page "BOUTIQUE")

Pour finir cette rapide présentation de la 12M P4, sachez que...

Jusqu'en septembre 1963 l'ouverture du capot s'effectue de l'extérieur. Après cette date le déverrouillage se fait depuis l'intérieur à l'aide d'une tirette située à gauche du tableau de bord.

Septembre 1963 modification de la tuyauterie d'échappement (à droite 2ème montage à partir du châssis n°524.737) passant en-dessous de la traverse avant au lieu de l'enjamber.

 img310 vi img311 vi 
La ligne de montage la plus fréquente se trouve à droite...Malgré tout le pot de prédétente est difficile à trouver !  
   
Septembre 1963 , le compteur kilométrique est rendu plus optimiste (allant de 10 jusqu'à 160 km/h) alors que l'ancienne génération débutait à 5 pour ne terminer qu'à 140 km/h! Dans les deux cas, n'essayez pas de bloquer le compteur, ce serait "criminel" pour votre moteur !  
img316

Janvier 1964 , la poignée intérieure d'ouverture de porte change. La nouvelle, (fig. gauche) est placée sous l'accoudoir. L'ancien système (fig. droite) est probablement très esthétique mais aussi plus fragile (surtout si un passager peu habitué à la mauvaise idée de tirer vers lui la manette, au lieu de la tourner!). Ce genre de poignée "ancien modèle" est quasi introuvable aujourd'hui...

 img313 img312 vi 
 Septembre 1964 Ford change le montage du train avant : le bras de suspension n'est plus fixé au carter de boite de vitesse (fig. gauche). Dorénavant le bras est fixé sur la caisse (fig. droite). Donc les rotules de direction et éléments de suspension changent, il faut bien préciser le numéro de série lors d'une commande éventuelle de pièces sinon c'est quitte ou double ! Cette modification semble liée à l'adoption de freins à disque à l'avant.
 img317 img318 
 Septembre 1964 les freins à disque sont montés à l'avant. Le freinage n'est pas du tout comparable par rapport au précédent système à 4 tambours, il gagne en efficacité. De plus, son coût d'entretien est nettement plus abordable, l'investissement dans des plaquettes revient moins cher que l'achat de cylindres de roue.
img319  
   
 

Caractéristiques techniques

img332

Et si vous aviez une P4

INFOS.ROUILLE POUR NE PAS DEROUILLER !

Les points de corrosion sont très fréquemment les mêmes, déclassant l'auto dans la rubrique "Moyen" voire "Médiocre". Hélas le vendeur le prend trop souvent comme un reproche personnel...

img344 img345 img346  img347 
De gauche à droite :
Le coffre : inspecter les ailes depuis l'intérieur, ensuite les ancrages d'amortisseurs et enfin le réservoir (notamment son pourtour).
Le contour d'aile : plus que l'avant, ce sont les ailes arrières qui sont fragiles, toujours aux mêmes endroits...
Le plancher : (plus précisément à la pédale d'accélérateur), la maladie de la P4 : pourquoi avoir fait un plancher si fin ?
Le tablier : dans le compartiment moteur on trouve parfois des surprises... Hélas !
   

BILAN P4 SANS CONCESSION DU "TAUNUS MAN"

LES PLUS :
- Bon confort général.
- Consommation raisonnable.
- Originalité technique (moteur / train avant / refroidissement).
- Excellente B.V.
- Rareté encore dans le monde de la voiture ancienne.
- Prix abordable pour un collectionneur au petit budget.
- Une belle ligne très "années 60" qui fait son charme.
- Habitacle spacieux et agréable grâce à la traction avant.
- Grande surface vitrée.
- Un large coffre permettant à une famille de voyager.
- Bonne accessibilité mécanique (à part la bougie du cylindre n°2, côté droit).
- Un moteur robuste qui demande un minimum d'attention.

LES MOINS :
- Performances modestes du 1,2l.
- Freins (modèle 4 tambours) ont une efficacité relative.
- Moteur qui vibre à bas régime.
- Sur certains modèles (fait du hasard et/ou de l'age?) tendance à la surchauffe
(en été dans les embouteillages), donc système refroidissement controversé.
Est-ce lié ? Usure rapide de la pompe à eau...
- Train avant " première génération " (boulonné directement sur carter de boîte)
amortit mal les vibrations et entraîne l'usure prématurée des rotules et cardans.
- Corrosion galopante : on peut déplorer la finesse de la tôle du plancher.
- Positionnement de la roue de secours au fond du coffre

img406

Avec un minimum de soin votre P4 vous emmènera partout !